Bonjour à tous,
De retour de mes vacances en Vendée Je vous propose un petit article traitant de la corderie royale de Rochefort. Passage oblige pour un passionné de modélisme d’autant plus que je suis en pleine recherche de documents et d’exemples pour réaliser poulies et cordages de mes models.
On trouve déjà un tas de site et de photos sur la corderie royale, celui de la corderie lui-même est extrêmement bien fait. d'ailleur pour les explication historique et technique je ne me suis pas cassé la tete j'ai repris celle du site internet (http://www.corderie-royale.com/) seul les photos sont de moi et comme je ne voulais pas metre des photos en vrac sans explications...
Alors c'est partie :
La corderie royale fut le joyau de l arsenal, la plus longue manufacturent d Europe au XVIIe siècle.
En 1661 il reste à peine une 20 navires de la puissance marine de guerre créée par Richelieu dont seulement deux ou trois sont en état de prendre la mer. Louis XIV charge donc son ministre Colbert de relever cette marine. Il manque sur la cote Atlantique un établissement spécialisé, un lieu de refuge, de défende et d’approvisionnement. C’est en 1666 que le roi prend possession de la terre de Rochefort pour y établir l’arsenal de la flotte du Ponant.
Les avantages du site entre Bordeaux et Nantes sont nombreux :
- Une rade bien protégée des vents, permet un mouillage sur à l’embouchure du fleuves (entre les
iles de Ré, Aix et Oléron).
- Rochefort étant à plus de 20km des cotes par la rivière constitue une protection idéale contre un
éventuel assaillant.
- La richesse de la région et son arrière pays (bois, vivre, sel, forge)
- Une main d’œuvre nombreuse à disposition sur ce littoral et de plus rompue à la dure vie en mer
Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.
Le bâtiment de 374 m de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordes. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit 200 m.
La toiture de la Mansart est composée de tuiles rondes et d'un brisis d'ardoise. Coté ville, le batiment présente une façade sobre. On y accolera quelques années plus tard onze contreforts car le batiment "gite" dangereusement.
Côté fleuve, le traitement est tres different. Les ouvertures sont plus nombreuses, encadrées et rythmées par des pierres de teille en bossage. les lucarnes de l'étage sont toutes surmontées de frontons alternativement trianglaires ou arrondis, chapeautés d'une boule. Un pavillon central se détache de la longue façade. Au dessus du portail , un imposant fronton circulaire dissimule dissimulait les cheminées des étueves ou sèchent les cordes avant le goudronnage.
Les autres bâtiments de l’arsenal vont se succéder au bord de la Charente, magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. 500 navires et vaisseaux vont être construits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927. La corderie fabrique des cordages pour la marine jusqu’en 1867, l’évolution des techniques et l’apparition des câbles d’acier rendant obsolète son activité.
La corderie a failli disparaître après l’incendie qui l’a détruite partiellement en 1944. Les troupes d’occupation allemandes y avaient mis le feu avant de se retirer. Au lendemain de la guerre l'édiffice n'est plus qu'une ruine envahie par la végetation
L’amiral Maurice Dupont, commandant la marine à Rochefort, entreprend de nettoyer le site en 1964, et en 1967, le bâtiment devient monument historique. Les conditions sont réunies pour sa restauration qui commence en 1976 pour s’achever en 1988. L’aile sud y voit naître mieux qu’un musée, le Centre International de la Mer, centre d'interprétation différent du musée traditionnel à vocation maritime, en 1985.
voici en ce qui concerne l'histoire de la corderie royale. je rapel que toutes les informations ecrite dans cette article sont tiré du site internet officiel de la corderie royale de rochefort. vous pouvez donc les retrouver ici : http://www.corderie-royale.com/ .
deux autres articles sont également consultale :
- Visite de la corderie (ou comment réaliser des cordages).
- Le chantier de l'hérmione.
Bonne visite à tous.