jeudi 22 mars 2012

Réalisation de lest en plomb

Bonjour à tous;

Bon alors aujourd'hui je fais une petite aparté sur la construction du Smit London pour vous montrer la réalisation du lest de ma maquette.

Grâce à la méthode de calcul fournit par le site "la royale modelisme" ICI   J'ai determiné qu'il me faudrait rajouter 4Kg de lest dans les cales de ma maquette. Ayant un vieil oncle travaillant dans le bâtiment et se balladant encore sur les chantiers j'ai pu lui piquer du plomb sous toutes formes :

IMAG0012

 

Plaques, tubes, fils....

 

Avant de m'occuper du plomb j'ai réaliser des moules au moyen de patte à modelé et de papier d’aluminium pour prendre l'empreinte du fond de la maquette :

 

 

1

2

3

5

6

7

suite à cela j'ai pu réaliser des moules en plâtre (attention car la patte à modeler flotte dans le plâtre, il faut bien le collé au fond de la boite utilisé pour réaliser le moule)
IMAG0004

IMAG0005

 

Puis après la fonte du plomb.

 

Bien faire attention, de ce mettre dans une zone à l’abri du vent et bien aérée...

Le plomb étant un métal ayant son point de fusion autour de 330°C, j'ai utilisé une vieille casserole sur un tripâtes pour maintenir en température et un petit chalumeau pour faire fondre le plomb. Une fois le plomb fondu il faut écumer les impuretées puis reste plus qu'à le couler dans les moules.

 

IMAG0001

 

IMAG0002

 

Attention : la différence de température provoque une ébulition lors du coulage et une projection de particule de plomb en fusion.

 

IMAG0009

 

 

 

IMAG0008

IMAG0011

 

 

Et voila le résultatIMAG0016

 

 

 

Réalisation de lest en plomb

Il ne reste plus qu'à ébavurer, et équilibrer les blocs...

 

Rien de bien sorcié au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire