Réalisation d’un moteur d’étrave
- Définition :
Le propulseur d’étrave est un moteur placé transversalement sous la flottaison au niveau de l’étrave (d’où son nom) qui permet de faciliter les manœuvres d’accostage ou d’appareillage.
vue de de coté
- Schéma en vue de face (ou vue de coupe AA’)
- Matériel utilisé
Pour réaliser ce dernier il nous faut donc :
- Un servomoteur
- Deux micros contacteur
- Le moteur d’étrave
- Du câble électrique
J’ai donc acheté un moteur d’étrave déjà prêt à l’emploi du commerce avec une des pales. Bien évidement il est possible de réaliser ce moteur soit même.
- Moteur d'etrave indépandant :
En ce qui concerne nos modèles réduits il existe plusieurs manières pour réaliser ce dispositif. Pour ma part sur le « Smit London » la commande du moteur d’étrave sera actionnée par un servomoteur independant, de cette manière il ne fonctionnera independament du gouvernails.
Schéma de commande électrique :
On peut jouer sur l’inclinaison des lamelles des micros contact pour définir le déclenchement du moteur d’étrave (fonctionnement du moteur d’étrave en poussant plus ou moins le manche de direction de la radiocommande).
- Moteur d'étrave asservie au gouvernail
On peut également asservire le moteur d'étrave au gouvernail de tel manière à ce que quand le gouvernail est poussé à fond à gauche (Bateau tournant vers la gauche) le moteur d’étrave pousse l’avant du bateau vers la gauche et inversement lorsque le gouvernail est poussé à fond à droite (Bateau tournant vers la droite) le moteur d’étrave pousse l’avant du moteur vers la droite comme indiqué sur le schéma ci-dessous
Si ce n’est pas le cas il suffira juste d’inverser les deux fils d’alimentation du moteur.
Schéma de commande électrique :
Fonctionnement en marche vers l’arrière :
- Résultat moteur de propulsion en marche vers l’ arriere :
En mettant le bateau en marche arrière et en activant le moteur d’étrave il devient possible de déplacer le bateau en « crabe » comme démontré sr les schéma ci-dessous
Voici pour la réalisation du moteur d’étrave en espérant être assez clair.
Bien évidement ces explications restent un exemple tiré de diverses informations collectées sur le net car en ce qui me concerne je suis parti de connaissance zéro.
Je remercie donc mais amis de la royale et le site http://p.loussouarn.free.fr/ ou je me suis permis de copier quelques schémas.
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